Carnet de voyage, par Alain Bideaux

24 Janvier 2002: Départ aux aurores en compagnie de Marc Krief ; l’avion décollant de Nice-Aéroport à 6 h 30 via Francfort. Le trajet aérien s’est parfaitement déroulé dans une ambiance des plus conviviales et j’ai pu remarquer que Nice est une Ville merveilleuse vue du ciel. Arrivée à 8 h 30.

Lors de notre arrivée à l’Aéroport de Francfort, léger « incident ». je suis réclamé par haut parleur par les services de Sécurité pour contrôle de mes bagages.  Les cadeaux diplomatiques (presse-papiers) de la Mairie de Nice avaient déclenché le signal aux infra-rouges.

Embarquement à 10 h 10 via Tel-Aviv. Voyager en compagnie de Marc Krief est un réel plaisir ; nous nous sommes décontractés peut-être à cause du champagne que nous avons dégusté avant le déjeuner. Arrivée à Tel-Aviv à 15 h 10.

Second incident du jour : Contrôle très pointu de Marc Krief par les services de Police.  Je m’étonnais de ne pas subir le même traitement et avec humour qui caractérise mon compagnon de voyage, il me rétorque « Peut-être ont-ils pensé que j’étais un terroriste déguisé en rabbin !!!... » Après vérification d’usage, nous rencontrons MM. Lucien et Daniel Krief, frères de Marc qui étaient venus nous attendre à l’Aéroport.

Nous nous rendons à Netanya, Ville jumelée avec Nice où nous arrivons aux alentours de 17 h 00. (Le long du chemin, j’apprends que Tel-Aviv signifie « Colline de Printemps » alors que le paysage est des plus plats... Etrange !!!...). Je ne comprends pas encore l’Hébreu mais, rassurez-vous toutes les informations sont également en Anglais. Effectivement, nous devons nous rendre à la soirée officielle qui débute vers 19 heures à l’hôtel Maxime.  Nous empruntons pour ce faire la  « Promenade des Anglais » de Netanya qui se nomme « rue de Nice » .

A notre arrivée, un public fort nombreux (environ 250 personnes parmi lesquelles quelques Niçois...) nous a accueilli très chaleureusement et j’adresse mes plus vifs compliments aux organisateurs.

19 h 00 – Ouverture officielle par Monsieur Taitou, Secrétaire Général de l’A.M.I.T. (Association Mondiale des Israélites de Tunisie à vocation culturelle uniquement) qui prononce un discours d’introduction en nous souhaitant la bienvenue. Puis la parole m’est donnée. A mon tour, j’entame le discours, suivi de la remise des cadeaux protocolaires de la Mairie de Nice et des récompenses.

Compte tenu du cursus de Menahem Krief, et après lui avoir remis la Médaille d’or du Mérite et Dévouement Français, nous envisageons de le promouvoir en qualité de Délégué de cette Institution Prestigieuse ainsi que Président de l’Accademia Internazionale Greci Marino sur le Territoire d’Israel, et récipiendaire du Dévouement Universel.

 

Remise des Trophées et cadeaux protocolaires :

 

Myriam Fayerberg

 Maire de Netanya

Presse Papier de la Ville de Nice et l’Aigle de Nice d'Honneur 2002

Médaille de la Ville de Nice du Comité des Traditions Niçoises

Le CD laser des chansons Niçoises d’Alain Bideaux

le catalogue Officiel 2001 du 13ème Aigle de Nice International

 

Menachem Krief

Invité d'Honneur du 13ème Aigle de Nice International

Artiste Peintre et Sculpteur

Presse Papier de la Ville de Nice et l’Aigle de Nice d'Honneur 2002

La Médaille d’or du Mérite et Dévouement Français avec le Diplôme

Promotion d’académicien correspondant de GRECI MARINO

Le  CD laser des chansons Niçoises d’Alain Bideaux

le catalogue Officiel 2001 du 13ème Aigle de Nice International

 

Simon Harari

Président de l’Association A.M.I.T.

Presse Papier de la Ville de Nice et l’ Aigle de Nice d'Honneur 2002

Le  CD laser des chansons Niçoises d’Alain Bideaux

le catalogue Officiel 2001 du 13ème Aigle de Nice International

 

Albert Gallula

Vice-Président de l’Association A.M.I.T.

Une coupelle de la Ville de Nice

Le CD laser des chansons Niçoises d’Alain Bideaux

le catalogue Officiel 2001 du 13ème Aigle de Nice International

 

Nesim Taitou

Secrétaire Général de l’Association A.M.I.T.

Une coupelle de la Ville de Nice

Le CD laser des chansons Niçoises d’Alain Bideaux

le catalogue Officiel 2001 du 13ème Aigle de Nice International

 

Aviva Naaman

Artiste Peintre et Sculpteur

Aigle de Nice d’argent en 1990

Aigle de Nice d'Honneur 2002

Le CD laser des chansons Niçoises d’Alain Bideaux

le catalogue Officiel 2001 du 13ème Aigle de Nice International

De gauche à droite : Jeannette OHANA, Adjoint au Maire de Natanya, Déléguée aux Relations Internationales, Alain BIDEAUX, Président-Fondateur de l’Aigle de Nice, Menahem KRIEF, Artiste Récipiendaire, Shimon HARRARI, Président de l’A.M.I.T., Shlomo ISHAÏ, Adjoint au Maire de Natanya, Délégué aux Finances, Maxime ELGRABLI, Adjoint au Maire de Natanya, Délégué au Tourisme. Photo QSS Charly KALIFA

25 janvier: Rendez-vous à Tel-Aviv à 11 heures où je dois rencontrer l’Artiste Aaviva Naaman (Pour ce faire, j’emprunte un taxi et le chauffeur, en guise de bienvenue, me fait écouter quelques chansons Françaises...Ce qui a rendu le trajet encore plus agréable).

Aviva Naaman me montre ses sculptures talentueuses qu’elle expose actuellement dans le hall d’une banque – Présentation et Connaissance du Directeur.   Puis visite de l’Ecole de dessin à l’université de Tel-Aviv.

Aaviva Naaman m’emmène à Jaffa pour me faire appréhender le territoire d’Israel, et nous revenons à Tel-Aviv qui méritait le détour.

Nous déjeunons de façon très copieuse et les vins Israéliens, que je déguste pour la première fois, sont de haute qualité. Nous visionnons la K7 vidéo du dernier Grand Prix International d’Arts Plastiques de l’Aigle de Nice (en l’occurrence, le XIIIème) qui s’est déroulé à Saint-Laurent du Var.

En suite de quoi, Aviva Naaman, désireuse d’exposer en France, et particulièrement sur la Côte d’Azur, nous envisageons d’organiser une exposition personnelle de peintures et de sculptures soit à Nice, dans le cadre de l’Hôtel Negresco, soit sur Monaco.

Sur le chemin du retour, j’ai l’agréable surprise de recevoir un appel téléphonique de Monsieur François Marty qui, malheureusement n’a pu se joindre à nous pour raisons personnelles.

Ma soirée étant libre, je m’offre un petit plaisir « un dîner de shabbat » où j’ai dégusté un succulent couscous à volonté...

26 janvier: Rendez-vous à 10 h 30 à mon hôtel avec Aviva Naaman et Yosef Naaman (son époux) pour nous rendre à Haifa. Le planning de la journée s’avère relativement chargé.

Nous commençons par la visite de Caesarea, site de vestiges Romains absolument fabuleux, puis nous poursuivons notre périple par le plus important kibboutz d’Israel (Région d’Haïfa) à Ma’Agan Mikhael où nous avons rendu visite à un Ami d’enfance d’Aviva Naaman, Monsieur Elisha Linder Ph. D. . Ce kibboutz regroupe en son sein 1200 personnes. Ma curiosité a été pleinement satisfaite et j’ai réellement découvert un immense village très convivial de type familial.  Tout y est parfaitement organisé : écoles, commerces, restaurant, salles de réunion.  On y élève des vaches laitières et on y cultive des bananes, agrumes, primeurs, et autres...

J’ai trouvé une grand intérêt à rencontrer M. Elisha Linder Ph. D. qui est un personnage hautement intéressant dans le sens où ayant découvert en mer une épave de bateau de plus de 2000 ans.  Il a reçu de très hautes distinctions et dirige également un musée (qui porte son nom) à Haifa.

La journée se poursuit par Zikhron Ya’Aqov (Ville des vins d’Israel – en quelque sorte, l’équivalent de notre Bandol..., puis, Haifa et en route vers le Mont Carmel pour faire la connaissance de Madame Jesy Grobman, Directrice de la « Art  Gallery / Gold » -  un peu de Tourisme : le Mont Carmel qui domine la Ville d’Haifa– merveilleux environnement paysager.

L’entrevue avec Madame Jesy GROBMANN s’est révélée très positive. Effectivement, nous sommes convenus de réaliser des échanges culturels et artistiques.  Nous envisageons dans un futur proche, d’organiser une exposition groupée d’Artistes Européens en Israel et vice-versa (coûts d’organisation des expositions à l’étude).

22 h 00: Rendez-vous avec Marc Krief et M. Taitou, Secrétaire Général de l’A.M.I.T. à l’Hôtel Résidence. Objet de la discussion : mettre au point une stratégie aux fins de poursuivre et développer le jumelage Nice – Netanya

Un résumé succinct de l’entrevue :

1.     L’A.M.I.T. entend demander à la Mairie de Netanya une subvention de 1530 € qu’elle partagera avec L’Aigle de Nice.  De même, L’Aigle de Nice entend entamer une démarche similaire auprès de la Mairie de Nice et, faire don de la moitié à L’A.M.I.T. .  Ladite subvention servira à imprimer au sein du bulletin de l’A.M.I.T. et du catalogue officiel de l’Aigle de Nice 3 à 4 pages supplémentaires consacrées uniquement aux informations sur les relations entre les deux villes jumelées et de Madame Eliane Slama, ex-présidente du Club « Netanya » à Nice.

2.     Les Villes de Netanya et Nice échangeront leur drapeau respectif.

3.     Organiser une fois par an ou plus, un voyage des adhérents de nos associations respectives de France et d’Israel, et vice-versa avec réception officielle en présence des autorités des deux villes.

4.     Participation massive des Artistes Israéliens à L’Aigle de Nice International (Grand Prix International d’Arts Plastiques de Nice et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur).

5.     Pour consolider l’Amitié entre les deux Villes de Nice et Netanya l’Artiste Menachem Krief remettra à Maître Jacques Peyrat, Sénateur- Maire de Nice, 4 bénédictions dont il a fait les enluminures 20 x 25 signées de sa main :

·       Bénédiction pour la Maison

·       Bénédiction pour le Voyage

·       Bénédiction pour la santé

·       Bénédiction pour l’abondance

 

27 janvier: 10 h 30 – Rendez-vous avec Menahem Krief et son fils Marc pour la visite du Siège Social de leur Association L’A.M.I.T. sis Place Tsion, la réplique de notre Place Masséna à Nice.  Un lieu ouvert à tous et, les adhérents peuvent venir à tout moment, passer un agréable moment à vocation culturelle et artistique.

La maquette du futur Siège Social de l’A.M.I.T. m’a été présentée.  Le projet abritera notamment un Musée, une grande Synagogue, des salles de lecture,  de jeux, etc.

Petit parcours de 150 Km pour appréhender Jerusalem.

Nous nous rendons à la Galerie Lucien Krief près du King David Hotel. Remise de L’Aigle de Nice d'Honneur à Lucien Krief .

Marc Krief m’explique l’architecture de la Ville Sainte et des matériaux employés : la pierre, tout simplement !!!

Réception à la Mairie de Jerusalem où nous sommes reçus par M. David Soussana, Adjoint au Maire de la Ville où nous évoquons la promotion des Arts à la Galerie Municipale (David Soussana, étant également sculpteur d’oeuvres de taille impressionnante). je me propose de contacter la Direction des Affaires Culturelles de Monaco aux fins d’exposer une oeuvre en permanence près le Grimaldi Forum, avec l’accord préalable de SAS Rainier III.

En fin de discours, remise du cadeau protocolaire de la Mairie de Nice, de l’Aigle de Nice d'Honneur, de la Médaille  du Comité des Traditions Niçoises.

(Malheureusement, compte tenu des évènements tragiques survenus à Jerusalem, Monsieur Le Maire Ehud Olmert n’a pu nous honorer de sa présence).

 

Ehud Olmert

Maire de Jérusalem

Presse Papier de la Ville de Nice et l’Aigle de Nice d'Honneur 2002

Médaille de la Ville de Nice du Comité des Traditions Niçoises

Le  CD laser des chansons Niçoises d’Alain Bideaux

le catalogue Officiel 2001 du 13ème Aigle de Nice International

 

David Soussana

Maire Adjoint Délégué aux Affaires Culturelles de Jérusalem

Presse Papier de la Ville de Nice

Le CD laser des chansons Niçoises d’Alain Bideaux

le catalogue Officiel 2001 du 13ème Aigle de Nice International

 

On ne repart pas de Jerusalem sans aller voir « Le mur des lamentations ». Ce qui fût fait en compagnie de MM. Menahem, Daniel et Lucien Krief.

Admirer Jerusalem sur les hauteurs est également obligatoire et nous en avons profité pour admirer le vitrail de 7 mètres de hauteur réalisé par Menahem Krief à la grande Synagogue de BET-VAGAN. Un chef d’oeuvre !

Le tout fût couronné par un véritable festin chez Daniel Krief.  Egalement, grand Artiste de son état. Ecriture de la Thora à l’encre de chine sur du parchemin (plus de 500.000 mots hébreux). Comme tout Artiste authentique, le travail en amont aboutit toujours à la maîtrise.

Le dit parchemin est inséré à l’intérieur d’un boîtier particulier, le tout formant le Sefer Thora décoré par Menahem Krief .

28 janvier: Avec quelque nostalgie, nous nous préparons au départ qui a lieu à 13 h 45 de Tel-Aviv. Entre-temps, nous visitons le Musée Menahem Krief suivi d’un déjeuner succulent préparé par Madame Krief, charmante épouse de Menahem.

Quelques petits problèmes de sécurité avec les autorités Israéliennes à l’Aéroport mais, dans l’avion, nous avons évoqué avec joie ce merveilleux parcours qui sera porteur dans un avenir très proche.

 

A propos de cet échange culturel Franco-Israelien:

- Article de presse dans le journal Actualité Juive

- Article de presse dans le journal Amit

- Article de presse dans le journal Nice-Matin

- Article de presse dans le journal Le Petit Nicois

- Déclaration du Président à la presse à son retour de Netanya.

- Lettre de Maître Jacques Peyrat, Sénateur-Maire de Nice au Président

 

De gauche à droite: Simon JURKIEWITCH, André BARTHE,Adjoint au Maire de Nice, Brigitte TANAUJI-DAHAN, Conseillère Municipale représentant Maître Jacques PEYRAT, Sénateur Maire de Nice et Alain BIDEAUX.