Déclaration à la Presse du Président à Nice sur son voyage en Israël

 

Mesdames, Messieurs,

 

J’ai eu l’honneur et l’agréable plaisir de conduire la délégation officielle de Maître Jacques PEYRAT, Sénateur Maire de Nice et de son Adjoint, Délégué aux Affaires Culturelles de la Ville de Nice et Ami de longue date André BARTHE, ainsi que celle de l’Aigle de Nice que je préside.  C’est avec une grande fierté que j’ai remis en ISRAËL à NATANYA les cadeaux protocolaires aux différentes personnalités présentes.

Il m’a été agréable de constater le parallèle  entre les deux villes, NICE et NATANYA, de par leur situation géographique : au bord de la mer Méditerranée, et de leur population à forte concentration francophone. J’ai pu, également admirer la Place Tsion située, tout comme notre Place Masséna à Nice, à quelques pas des plages et à partir de laquelle tout comme  à Nice, une magnifique Promenade qui offre ses charmes aux passants. A NATANYA, j’ai été heureux de découvrir la rue de Nice que l’Artiste Menahem KRIEF emprunte quotidiennement pour ses déplacements, je m’y suis senti chez moi.

L’Aigle de Nice est une Association à but non lucratif que j’ai créé en 1988, qui a pour but de promouvoir des Artistes Français et Internationaux.  Nous avons un Conseil d’Administration conformément à la législation Française en vigueur ainsi que deux Commissaires aux comptes. 

C’est avec émotion, que j’ai découvert par ce voyage hautement symbolique, la terre d’Israël, et que j’ai retrouvé des amis de toujours, Lucien KRIEF que j’ai connu tout petit avant qu’il ne devienne peintre de renommée Internationale et Menahem KRIEF, son père, Artiste hautement distingué par les Gouvernements Israéliens et français dont les oeuvres figurent déjà dans les Musées et dont les prix en vente publique s’apprécient pleinement.

Il faut rappeler que des artistes Israéliens comme, le Peintre Aviva NAAMAN,  Aigle de Nice d’argent en 1990, le Peintre Mina RONEN, Aigle de Nice d’or en 1991,    le sculpteur Mina SILBERMINTZ, Prix du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur en 1994, avaient déjà ouvert la voie à cette grande amitié artistique naissante.

NICE – NATANYAont été jumelées dans les années 80 par l’ancien Maire Feu Jacques MEDECIN, et, aujourd’hui par ma présence, j’ai pu consolider cette alliance en représentant mon Association et surtout ma très chère Ville natale.  L’Art est le meilleur conducteur pour parvenir à l’Amitié et aboutir à l’Amour entre nos deux nations.

CONCLUSION : J’espère de tout coeur inaugurer prochainement un échange entre nos deux villes grâce à l’intervention renouvelée de notre Ambassadeur de la Culture, Menahem KRIEFainsi q’une grande exposition commune à nos Artistes de talent et à l’instar de l’Aigle qui est le sigle de la ville de Nice et le symbole de la force et de la liberté que maintient depuis sa création l’Etat d’Israël dans un climat durable de Sécurité et de Paix.

1.   J’ai l’honneur de remettre à Maître Jacques PEYRAT, Sénateur Maire de la Ville de NICEde la part de Madame Myriam FAYERBERG, Maire de la Ville de NATANYAun porte carte en or aux Armoiries de la Ville Jumelle ainsi que les 4 bénédictions de l’Artiste de grande renommée Internationale Menahyem KRIEF, dont il a fait les enluminures 20 x 25 signées de sa main :

·      Bénédiction pour la Maison

·      Bénédiction pour le Voyage

·      Bénédiction pour la santé

·      Bénédiction pour l’abondance

 Et, je remets  à Monsieur André BARTHE, son Adjoint Délégué aux Affaires Culturelles de la Ville de Nice, un tableau représentant les plantes d’Israël.

J’espère que ces plantes pousseront et apporteront de belles fleurs à nos deux cités jumelles par la concrétisation de projets culturels communs.   Je réitère mes mots de clôture lors de mon accueil officiel en Israël « MAZELTOV »ce qui veut dire bonne chance à nous tous.

Alain Bideaux